English
 
Saveurs du Cambodge
Saveurs du Cambodge
Pour en savoir plus
 

La cuisine khmère : une cuisine à la fois authentique et diverse, simple et originale

Découvrir la cuisine du Cambodge, c’est remonter dans le temps, à l’époque du royaume d’Angkor, berceau de la civilisation khmère. C’est là que la cuisine cambodgienne a trouvé son identité, a pris son essor. Rarement écrite, elle nous a été transmise de mère à fille. De cette origine ancestrale résulte une cuisine de tradition qui révèle des trésors insoupçonnés : une alliance inimitable de saveurs et de couleurs qui magnifient des ingrédients naturels.

Au cours des siècles, la cuisine khmère s’est également enrichie au contact des pays dont elle a subi l’influence. La Chine lui a apporté la cuisson à la vapeur, l’utilisation du soja et des pâtes, l’Inde lui a transmis ses currys. De ces influences multiples, la cuisine khmère a gagné une diversité particulière. Vous découvrirez ainsi un mélange de goûts étonnant et séduisant : le sucré, le salé, l’amer et l’acide se juxtaposent et s’accordent, parfois à l’intérieur d’un même plat, pour offrir la plus originale des mélodies.

Mélange de goûts, multitude de couleurs
Vous allez comprendre également toute l’attention que la cuisine cambodgienne porte aux couleurs. Parce qu’on déguste un plat aussi avec les yeux, les ingrédients qui le composent sont comme la palette d’un peintre. Piments rouge rutilant, citrons verts vifs, crevettes orangées sur fond blanc coco : si le tableau est coloré et harmonieux, le goût n’en sera que plus subtil …

Quelques spécialités
La brochette la plus courante est la "sapeck d'or", de petits morceaux de filet de porc entrecoupés de lamelles de lard et de rondelles de saucisses chinoises que l'on cuit sur le gril chauffé sur la braise.

Pendant le repas : on boit de l'eau ou du thé froid (les Chinois boivent du thé chaud). En fin de repas ou hors des repas ils boivent le choum (surtout à la campagne), un alcool de riz et un cognac de fabrication locale.

Le Amok, le porc braisé au lait de coco et à l’ananas ou encore les beignets de banane au sésame, voilà quelques recettes que vous découvrirez en cliquant sur l'icône ci-haut..

 

Zoom sur le lait de coco

La noix de coco est un élément fondamental de la cuisine khmère. La noix de coco sombre et fibreuse qu’on trouve en Europe est le noyau d’un fruit beaucoup plus gros, pesant plusieurs kilogrammes. Ce fruit peut se consommer à différents stades de maturation. La noix de coco jeune produit une chair laiteuse très tendre et un jus abondant, le jus de coco, qui se consomme frais à la paille. Le jus de coco est particulièrement recherché pour ses propriétés médicinales (il est réputé pour faire baisser la fièvre). En mûrissant, la chair s’épaissit et durcit. Elle est alors râpée pour fournir de la farine de coco, puis pressée pour fournir le lait de coco, utilisé dans les currys, les soupes et la pâtisserie.

Le lait de coco se trouve facilement en boite ou surgelé. Faites cependant attention à ce qu’il ne soit pas artificiellement sucré.
 

 
..........

Photo : www.agirpourlecambodge.org. Cet organisme a créé une école hôtelière au Cambodge et forme gratuitement 100 étudiants par année de milieu défavorisé. Plusieurs recettes khmères seront en ligne très bientôt grâce à leur collaboration. Chaque livre de recettes khmères paru aux Editions Piquier (21€), sous le titre La cuisine du Cambodge, avec les apprentis de Sala Bai permettra de financer un mois de formation pour un étudiant. Dix livres vendus, c'est une année de formation prise en charge

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire