English
 
Saveurs de la Barbade
Saveurs de la Barbade
Pour en savoir plus
 

 Balade gourmande à la Barbade

La Barbade, c'est la cuisine des îles sur un air de calypso qui puise dans la nature prolifique son quotidien. Le sol tropical permet de récolter toute une gamme de légumes et de fruits exotiques dont les paws paws (papayes), les cachimans, les cerises bien locales, les taros, les courges, le fruit à pain, l'igname, et la noix de coco.

La Barbade est considérée comme la patrie du poisson volant. L'Office du Tourisme l'a même choisi comme emblème et il fait partie de la diète quotidienne. On le retrouve aussi bien dans les plats fins que dans les sandwiches vendus sur les plages. Les barques des pêcheurs sont peintes de couleurs vives, souvent aux couleurs nationales dans une symphonie bleue et jaune. Ils approvisionnent la table en thon, barracuda, tortue, dorade, lamproie, maquereau . et en dauphin. Attention! lorsque vous voyez le mot dauphin sur le menu, ne pensez pas que vous allez manger un ami de Flipper. Le dauphin de la Barbade est un poisson très laid mais délicieux qui n'appartient pas à la famille des marsouins.

Uniques sont les Crane Chubb et les Sea Eggs, ces oursins de mer que l'on sert en pot-au-feu avec de la chapelure.


Le parfum de la Barbade est composé de piment et de thym qui donne l'assaisonnement bajan national

Il faut connaître la Barbade pour en mieux comprendre ses racines et ses traditions culinaires. Pendant longtemps considéré comme le dernier bastion du raffinement anglais, la Barbade conserve dans sa cuisine quelques traditions très "British". D'un autre côté aux temps des colonies, les planteurs faisaient venir des esclaves de la côte ouest de l'Afrique qui introduisirent dans cette île enchanteresse un langage, un concept artistique, le calypso et des traditions culinaires aussi enracinées que le coucou, plat de farine de mais et de gombos; le jug, un mélange de mais de Guinée et de petits pois; le perperpot, un ragoût épicé. D'autres cultures sont venues parfumer la cuisine bajanne dont le roti, un mets des Caraïbes et de l'Inde fait à partir de viandes épicées placées dans un chapatis; et les conkies, un mélange de farine de mais, de noix de coco, de citrouille, de raisins, de patates douces et d'épices cuits à la vapeur dans une feuille de bananier.

La Barbade s'invente et se recrée et réchauffe nos coeurs d'un coup de soleil
qui a nom de rhum, et joue les alliances heureuses dans les punchs aux noms savoureux qu'on égrène du matin jusqu'au soir.

 

 
..........

Photo: Royal Fairmount Hotel

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire